Hamilton de Holanda

Bandolim
Brésil
2011

Digne héritier des grands mandolinistes tels que Jacob do Bandolim, Joël Nascimento et Armandinho Macedo, le jeune Hamilton de Holanda, né en 1976, est en train de révolutionner l’instrument emblématique du choro, le bandolim, auquel il a ajouté une cinquième double corde, portant leur nombre de 8 à 10 et sur lequel il a développé un jeu polyphonique complet ainsi qu’une palette sonore et percussive enrichie. Avec une liberté absolue, Hamilton de Holanda a su construire sa personnalité à partir d’éléments glanés dans son environnement naturel, de multiples rencontres interculturelles et d’un parcours incroyablement riche dans la variété de ses expériences.

Il puise ses sources tant dans le répertoire classique que dans celui du jazz ou de la musique populaire brésilienne. Son talent dépasse rapidement les frontières du Brésil : en décembre 2001, Hamilton se mesure à la fine fleur des interprètes brésiliens de musique érudite et de musique improvisée et remporte le Prix de Musique Icatu dans les deux disciplines. L’année 2005 semble être celle de la consécration internationale pour ce jeune prodige brésilien. Après une apparition au Midem où il interpréta deux duos mémorables avec l’étoile montante Seu Jorge, il sera non seulement en tournée en duo avec Richard Galliano ou Mike Marshall mais aussi avec son puissant quartet composé de Daniel Santiago à la guitare, André Vasconcellos à la basse et le grand Márcio Bahia à la batterie – les quatre « Monstres ».

En 2006 le quartet devient le quintette Brasilianos avec l’arrivée de Gabriel Grossi à l’harmonica. Un disque est enregistré pour le label Biscoito Fino. Le charisme et l’enthousiasme contagieux de Hamilton sur scène, son jeu impeccable et débordant de savante inventivité font de lui un des musiciens les plus remarquables de la nouvelle génération d’interprètes et de compositeurs de musique brésilienne contemporaine.