Nicolas Beaulieu

Guitare
La Réunion
2016

Multi-stylistique, il joue dans diverses formations allant du Hard-rock au Jazz et fait ses premiers concerts à l’âge de seize ans.

En 2002, il part se former au Music Academy International à Nancy où il travaille avec François Cochet, Sylvain Courtney, Pierre Alain Goualch, Franck Aghulon, Bruno Shorp, Jean Marie Ecay… Il sort diplômé du Jazz Academy International, major de sa promotion.

De retour à la Réunion, il est le premier guitariste à obtenir la Médaille d’Or en cursus Jazz au Conservatoire National de la Réunion. Sur les conseils de l’harmoniciste Olivier Ker Ourio, Nicolas décide de suivre les cours du Centre des Musiques Didier Lockwood à Paris, où ses talents de compositeur sont fort appréciés. Il y fonde le Ninjazz Qtet avec lequel il se produit au célèbre club parisien, le Sunset, lors des Soirées Découverte, dédiées aux nouveaux talents. A Paris, Nicolas réunit autour de ses compositions le batteur Nicolas Charlier, le contre bassiste Zacharie Abraham, le pianiste Jean Kapsa et le saxophoniste Maxime Berton au sein du Nice Place Quintet (1/2 finaliste tremplin Jazz à St Germain des Près). Il monte également le Kolamaya trio à Francfort, trio germano-réunionnais dans lequel il donne son interprétation de la musique réunionnaise et allemande et qui est aussi prétexte à des perfomences « listen & see » autour de la Réunion. Avec ce trio, Nicolas enregistre son premier album jazz. En Allemagne, il colabore aussi avec le batteur Christian Scheuber, la pianiste russe Regina Litvinova avec qui il se produit au Euopa Fest (Bucarest), Markus Schieferdecker, les saxophonistes Reiner Witzel, Gary Fuhrmann, Jean-Francois Michel.

Depuis son retour à La Réunion en 2010, on a pu l’écouter sur les scènes jazz de l’île dans le WalooQtet de Luc Joly, dans le Moïse Ichama Group, Prof Jah Pinpin New Qtet, Gael Horellou…Il accompagne également François Jeanneau, Simon Goubert, Didyé Ker Grain, Antoine Hervé,Iza, Bernard Brancard, Bastèr, Natacha Tortillard, TicokVellaye, Frédéric Joron, Teddy Iafare Gangama…