Renaud Garcia-Fons
Renaud Garcia-fons est né en 1962 dans la région parisienne. Il commence à l’âge de 5 ans son initiation à la musique par le piano et la guitare, puis rencontre la contrebasse à l’âge de 16 ans. Parallèlement à un enseignement de conservatoire, il étudie avec François Rabbath avec lequel il acquiert une connaissance approfondie de l’instrument et qui tout de suite lui donne une vision large de la contrebasse. Il obtient différents prix aux Conservatoires de Paris et Aubervilliers et est titulaire du diplôme de professeur.
Son esprit de recherche et d’ouverture l’amène à repousser les limites techniques de l’instrument, dans le souci d’une plus grande liberté, au service de l’improvisation et de courants musicaux variés, au carrefour du jazz, des musiques traditionnelles et de la musique contemporaine. Dans un environnement musical où à la contrebasse est largement considérée comme un instrument d’accompagnement, il a très tôt l’idée d’ajouter une cinquième corde et, à travers l’improvisation et la composition, de participer au développement de cet instrument en tant que soliste. Il se distingue notamment par différents modes de jeu, alternant l’archet et le pizzicato pour lesquels il est effectivement reconnu et apprécié dans les différentes formations qu’il intègre.
L’improvisation est pour lui une richesse immense, une manière d’enjeu spirituel qui le transporte. Et le jazz et les musiques improvisées lui ouvrent les portes. C’est ainsi qu’il croise les grands noms du jazz européen et américain. Ses influences sont perceptibles, il se sent très proche de l’Andalousie, et des rythmes du flamenco qu’il a étudiés et qu’il transpose à la contrebasse. De même, il s’est beaucoup intéressé à la musique orientale et aux instruments de l’Inde du Sud. Son but était d’adapter ces sons, ces notes à son jeu si particulier de l’archet.